Skip to content

Le bestiaire de Kolleana

Les monstres sont très nombreux sur Kolléana. Pas tous du même niveau de dangerosité, les monstres pacifiques restent majoritaires.

Bouftou

Ce petit animal vit généralement en petits groupes au cœur des montagnes enneigées. Il se nourrit principalement de mousse et de vers luisants, et n’a pas particulièrement de prédateur. En effet, outre les Sherpas, la seule créature qu’il côtoie est le Skrubb, or sa toison l’immunise aux effets de venin de ce dernier et, si les griffes du Skrubb peuvent le blesser gravement, il s’arrange généralement pour, avec l’aide de ses congénères, faire tomber un rocher dessus.
Le Bouftou n’est ni particulièrement effrayé, ni particulièrement attiré par les mineurs, et les ignore la plupart du temps.

Fait amusant, la toison du Bouftou prend des reflets dorés s’il boit du Nectar.

Habitat(s) : Montagnes (grottes)
Dangerosité : /

Chapaon

Le chapaon est un petit animal sylvestre qui se nourrit de rongeurs et de racines.
Sa queue colorée sert pour la parade nuptiale, mais lui permet aussi de se dissimuler dans les tapis de fleurs. Il vit généralement avec son/sa partenaire et leur portée, d’un à quatre chapaonneaux.
S’il est parfois l’animal de compagnie des enfants Sylvains ou l’ami des Follets, il n’a le plus souvent que peu d’interactions avec les Sylvains.

Habitat(s) : Forêt, clairières
Dangerosité : /

Cryswan

La Cryswan est l’oiseau fétiche des Sylvains, très attachés au culte lunaire. Elle vit au bord des lacs, où elle aime à nager et à pêcher, et se perche parfois au sommet des arbres des rivages. Son cri est dit envoûtant, si bien que ceux des Sylvains qui prient la Lune ont tenté de créer des instruments pour l’imiter.

La Cryswan est un mets recherché par les Scythrees, mais ceux-ci ne sachant pas nager, elle peut aisément leur échapper. Les Sylvains sont majoritairement de nature végétarienne, mais consommer de la chair de Cryswan relève même du délit. L’oiseau est en effet nécessaire (vivant de préférence) à certaines de leurs cérémonies.

Si son territoire est en danger, elle n’hésite pas à se servir de son bec pour le défendre.

Habitat(s) : Tout plan d’eau de la forêt ou à sa lisière
Dangerosité : /

Duskniao

Le Duskniao est le prédateur invétéré de la Lizilla. Il chasse préférentiellement en milieu de jour jusqu’au crépuscule. Ses plumes bleues et son corps blancs lui octroient un excellent camouflage dans le ciel, imitant un nuage suivant le vent dans le ciel dégagé. Il utilise les serres de ses pattes-avants pour attraper sa proie et les griffes de ses pattes-arrières pour creuser les terriers de ces dernières. Agissant seul, il peut avoir un petit en bas-âge, mais les mâles restent solitaires même après l’accouplement.

Habitat(s) : Plaine Dangerosité : ♦

Equinunox

L’Equinunox est l’une des créatures la plus populaire chez les nomades. Son allure laisserait pantois les humains qu’il croiserait d’après la légende. Bien qu’inoffensif, il est rare de le croiser, ne sortant en général qu’après le crépuscule pour brouter l’herbe des steppes. Ses bois sont ses défenses principales et il utilise sa queue duveteuse pour protéger ses petits des intempéries des plaines.

Sprinteur émérite, capable de faire des pointes à 60 km/h, le bruit de ses sabots courant à toute allure emplit le calme des plaines sous la lumière de la Lune.

Habitat(s) : Plaines
Dangerosité : /

Foxpéry

Véritable explorateur des neiges, le Foxpéry est capable de traverser les montagnes en une seule journée. Sa vitesse excède celle de toutes les créatures terrestres des montagnes et, lorsqu’il atteint un pic de vitesse, il laisse derrière lui un sillon de neige qui parsème son pelage et lui a valu le surnom d’ange des hauts plateaux.

Réussir à en approcher un relève de l’exploit, tant ils sont farouches. Ils attaquent principalement les petits Papstitchs, qu’ils repèrent aux motifs luisants de leurs visages lors de leurs excursions dans les grottes.

Habitat(s) : Plaines enneigées
Dangerosité : /

Frostcanus

Loup arborant un pelage d’un blanc aussi pur que la neige et des plumes bleutées, il est connu pour réussir à se camoufler dans les montagnes enneigées. Complètement inoffensif, il est curieux de nature et sa vue est aiguisée pour trancher les tempêtes de neige qui s’abattent sur les flancs de la montagne. Ses oreilles droites sont ses régulateurs pour la température. Vivant en solitaire ou en couple dont l’engagement est aussi éternel que la neige de son habitat, ce loup est capable de supporter les températures extérieures mais ira se nicher dans des crevasses à même le flanc de montagne pour y passer la nuit. Il change de cachette tous les mois environ.

Habitat(s) : Montagnes
Dangerosité : /

Gerdoom

Petite bestiole mignonne, elle tient dans la paume d’une main lorsqu’elle est jeune. A l’âge adulte, elle peut effectuer des sauts d’un bon mètre malgré sa petitesse. Elle utilise sa queue comme balancier et ses oreilles sont connues pour capter les infrasons.

Fait intéressant, son ouïe peut être handicapante si un brouhaha ambiant s’installe. Elle préféra davantage fuir à toute hâte en l’absence de son sens le plus développé.

Habitat(s) : Plaines
Dangerosité : /

Könurs

Le Könurs est un animal majestueux et indolent, respecté par les Sylvains et la plupart des animaux plus petits que lui. Pouvant aller jusqu’à 2m50 de haut pour les spécimens dominants, il vit généralement en petits clans. Les « bois » sur sa tête sont constitués d’une matière similaire à l’ambre.
À part les Scythrees, aucun animal n’ose s’attaquer au Könurs bien qu’il soit dans la majorité des cas inoffensif et n’attaque que pour défendre son territoire.

Habitat(s) : Forêt et clairières
Dangerosité : ♦

Lizilla

La Lizilla est un petit mammifère d’une dizaine de centimètres de long au maximum. Elle peut vivre soit seule, soit en petits groupes, soit en grandes tribus, selon l’endroit où elle vit. Elle se nourrit de racines et d’herbes.
Ses principaux prédateurs sont les rapaces des steppes qui la chassent surtout de jour.

La Lizilla est dotée d’une très bonne vue et d’une grande mémoire, qui lui permet d’adapter son comportement en fonction du danger.

C’est une créature farouche vis-à-vis des grands mammifères, dont les humains, mais certains spécimens peuvent être plus curieux que la moyenne et observer les nomades, et osent parfois les approcher.

Habitat(s) : Plaines et collines, dans des terriers
Dangerosité : /

Lycantal

Ce loup au pelage émeraude a élu domicile dans la forêt où son pelage lui permet de se camoufler pour surprendre ses proies. Evoluant en meute avec un couple dominant, il se déplace en groupe d’une dizaine d’individu pour accroître les chances de réussite dans la chasse. Patient, il peut attendre plusieurs jours camouflés dans les ombrages des arbres. Il évite globalement les autres êtres vivants, mais, s’il est approché de trop près, il n’hésitera pas à faire parler ses crocs à la moindre menace.

Fait intéressant, les Lycantals femelles ne sont pas particulièrement maternelles et laissent souvent toute la meute prendre soin de leurs petits.

Habitat(s) : Forêt sombre
Dangerosité : ♦

Papstitch

Se terrant dans la partie sombre des cavernes minières, il arbore sa tête en forme de papillon pour attirer ses proies. De petite taille, il peut se faufiler dans les tunnels les plus restreints pour atteindre des zones mousseuses comportant des vers luisants. Il n’hsite pas à chasser ses congénères de leur terrier, à effrayer les Bouftous pour piquer leurs coins à vers luisants ou à chaparder les œufs des créatures ovipares. Ses pattes dont les griffues sont aussi dures que l’acier lui permettent de creuser à même la pierre des grottes afin de s’y faire un trou où il s’installera en laissant sa tête dépasser. Il peut rester ainsi pendant une journée avant de retourner arpenter les lieux. Il fuit cependant aux moindres bruits de Skrubb noir, exécrant ces créatures.

Fait intéressant, les couleurs de sa face varient entre le marron et le noir, mais ses yeux restent toujours jaunes. Il peut boire du Nectar qui accentuera les parties jaunâtres de son visage, les rendant plus attrayantes et lumineuses.

Les Sherpas les considèrent comme de la vermine, nuisibles plus que réellement dangereux.

Habitat(s) : Montagnes (grottes)
Dangerosité : ♦

Scythree

Le Scythree est LE prédateur de la forêt. Ses bras, semblables a du bois, sont aiguisés et ses jambes puissantes : il peut pourchasser ses proies sur des kilomètres pour les réduire en pièces en une poignée de secondes. Il se camoufle souvent dans un arbre pour surprendre ses proies, notamment les mammifères tels le cerf ou le Lycantal.
Il vit en solitaire et n’hésite pas à affronter ses semblables pour défendre sa zone de chasse.
Son seul point faible actuellement connu : le feu. C’est pourquoi il préfère les zones plus touffes et ne s’approche que très rarement du hameau Sylvain.

Habitat(s) : Forêt (zones très denses)
Dangerosité : ♦♦♦

Shadhu

Majestueux tigre aux longues moustaches et barbe poilues, il est pourvu de cornes imposantes. Félin nocturne, il dort la journée pour arpenter les chemins de la forêt la nuit. Une rencontre avec lui peut procurer un sentiment de béatitude devant sa silhouette, suivi d’une crainte face à ses crocs et ses griffes. Il est aisé de s’échapper de son emprise, mais la course-poursuite se lancera alors. Son seul point faible est dans l’abdomen, ne se laissant pas faire en face à face. Il résiste mal aux lames, mais les flèches n’ont aucun effet sur lui.

Habitat(s) : Forêt sombre
Dangerosité : ♦♦

Skrubb (noir)

Le Skrubb noir est le principal ennemi des mineurs Sherpas. Il peut à sa guise se cacher derrière un rocher, creuser des trous voire même tailler l’ambre et se cacher derrière. Ses longues pattes griffues et rapides et l’acide qu’il crache ont déjà tué plusieurs Gurdils qui s’étaient aventurés dans les profondeurs des mines.

Toutefois, la créature est peu résistante aux lames et vit seule, il est donc facile d’en venir à bout si l’on parvient à éviter ses coups.

Habitat(s) : Montagnes (grottes)
Dangerosité : ♦♦